top of page

Fidéliser ses clients est essentiel pour une marque, pour un commerce de proximité, mais au fait pourquoi ?

Programmes fidélité client 2024
58% des consommateurs fidèles sont prêts à payer plus cher leurs achats

La fidélisation des clients est un aspect crucial de la gestion d'une entreprise, si petite soit-elle, et ce pour plusieurs raisons. Voici les principales raisons pour lesquelles il est important de fidéliser ses clients pour un commerce indépendant aussi bien que pour une enseigne nationale :

1. Rentabilité à long terme : Acquérir de nouveaux clients coûte beaucoup plus cher que de conserver ceux que vous avez déjà. Les clients fidèles effectuent plus d'achats répétés, ce qui augmente la valeur du client et contribue à la rentabilité à long terme de l'entreprise.

2. Bouche-à-oreille positif : Les clients satisfaits sont plus enclins à recommander vos produits ou services à leur proches. Le bouche-à-oreille positif est une forme puissante de marketing qui peut attirer de nouveaux clients sans coût supplémentaire pour l'entreprise.

3. Stabilité financière : La fidélisation des clients peut aider à stabiliser les revenus de l'entreprise. Les clients fidèles sont moins susceptibles d'être influencés par la concurrence ou les fluctuations du marché, ce qui crée une base de clients stable.

4. Réduction des coûts de communication : Le coût d'acquisition d'un nouveau client est cinq fois plus élevé que celui de la rétention d'un client existant. En investissant dans la fidélisation de vos clients pour les commerçants et habitants pour les villes ou territoires, vous pouvez réduire les dépenses liées à la communication et animation commerciale et même attirer de nouveaux clients, nouveaux habitants, habitants de la périphérie et par conséquent limiter l'évasion commerciale vers l'offre périphérique.

5. Réponse constructive : Les clients fidèles sont plus enclins à donner des avis constructifs et à être plus tolérants envers les erreurs éventuelles de l'entreprise. Cela donne au commerçant la possibilité de résoudre les problèmes, d'améliorer ses produits ou services, et d'ajuster sa stratégie pour mieux répondre aux besoins de la clientèle.

6. Différenciation concurrentielle : Dans un marché du commerce de proximité très concurrencé, la fidélisation des clients est un moyen fort de se différencier de sa concurrence ou du moins de se mettre à son niveau. La fidélisation clients permet de mettre en place des relations solides avec les clients et ainsi devenir des facteurs clés de différenciation.

7. Adaptation aux changements : Les clients fidèles sont souvent plus ouverts à essayer de nouveaux produits ou services que l'entreprise pourrait introduire à son offre. Ils sont également plus susceptibles de rester clients de votre commerce, même en cette période économique très fluctuante et instable.


58% des consommateurs sont prêts à payer plus cher pour faire des achats chez leur commerçants ou marques préférées


41% des consommateurs sont plus susceptibles d'adhérer à un programme de fidélité en 2024 par rapport à 2023.


Lire le rapport complet:


Rapport_fid_europe_2023
.pdf
Télécharger PDF • 1.29MB

En résumé, fidéliser les clients permet de créer une base de clients fidèles, de maximiser la valeur client, de réduire les coûts d'acquisition clients et d'assurer la stabilité financière de l'entreprise. Cela contribue à bâtir une relation à long terme avec ses clients, ce qui est bénéfique pour la croissance et le succès de l'entreprise.





6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page